Un terrarium est rempli d'organismes vivants qui s'aident mutuellement en créant de l'oxygène et en absorbant du dioxyde de carbone, ou inversement, tout comme les humains et les plantes. La nature est bien faite non ?
il te faudra
un bocal
de la terre ou de l'argile
des petits cailloux
de la mousse
des plantes
de l'eau (l’eau de pluie qui stagne au fond du jardin fera très bien l’affaire)
étape
Disperse les petits cailloux au fond de ton pot ou de ta bouteille, puis remplis-le à moitié avec de la terre.
étape
Recouvre le tout d'une autre couche de cailloux et de terre, puis d’une couche de mousse.
étape
Place tes plantes sur la mousse. Ne t’en fais pas pour les racines, elles n'ont pas besoin d'être enterrées, elles trouveront leur chemin toutes seules.
étape
Verse un peu d'eau (de préférence de l'eau de pluie si tu le peux) sur l'ensemble, juste assez pour que tout soit un peu mouillé. Plus l'eau est trouble, mieux c'est, car elle sera pleine de bactéries, d'œufs d'insectes et de larves pour ta biosphère.
étape
Ferme hermétiquement le bocal ou la bouteille. Si tu as perdu le couvercle, du film alimentaire et un élastique bien tendu feront l'affaire.
étape
Place le pot ou la bouteille dans un endroit ensoleillé, sur le rebord d'une fenêtre par exemple, et attends patiemment de voir la biosphère s'animer.
en dehors de nos boissons
activités estivales
Le soleil est enfin là, alors profitons du beau temps et de la chaleur (enfin pas trop non plus) avec ces activités ensoleillées.