© 2023 Fresh Trading Limited. All rights reserved.
Curieux.ses ? Vous voulez tout savoir sur le label B Corp ?
Ou passer à la loupe nos engagements ? C’est par ici que ça se passe.
Découvrez les secrets d’innocent pour être une entreprise qui fait les choses bien.
Depuis notre lancement en 1999, nous avons toujours fait le maximum pour être une petite marque qui fait les choses bien. Bon, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident et que le chemin que nous avons choisi est souvent le plus difficile. Mais quand on jette un coup d'oeil en arrière, nous sommes très fiers des décisions que nous avons prises (et même de celles qui n'ont pas fonctionné).
En 2018, nous avons obtenu la certification B Corp, ce qui est venu confirmer que notre manière de faire les choses bien est … la bonne manière de bien faire les choses (vous nous suivez ?). Être certifié B Corp signifie faire partie d'un groupe de marques venues de partout dans le monde et qui croient, comme nous, que l'on peut être une entreprise, faire des affaires, et être en même temps responsable et éthique. Pour qu'une marque obtienne la certification B Corp, elle doit être oscultée au microscope et prouver qu'elle est excellente en ce qui concerne la RSE (c'est un acronyme pour dire Responsabilité Sociétale des Entreprises). Le processus est long et très rigoureux, mais nous sommes parvenus à obtenir la certification dès le premier essai. Youpi.
Être une entreprise à mission B Corp, c'est plus qu'avoir un joli diplôme à afficher au mur. C'est une chance pour nous de continuer à avancer et de prouver au monde qu'une entreprise peut (et doit) croître en faisant le bien. On croise les doigts pour être à la hauteur.
La certification B Corp est un mouvement qui rassemble des marques et des entreprises à mission qui croient que l'on peut trouver un équilibre entre le sens que l'on donne à ses actions et le profit. En rejoignant ce mouvement, on s’est engagés à respecter la charte B Corp et donc à être une marque qui fait les choses bien. En tant que membre de la communauté faisant partie de B Corp, on peut avoir des conseils venant des autres et leur apprendre plein de choses aussi. On a aussi plus de voix pour se faire entendre, faire valoir notre vision des choses et pour convaincre encore plus de gens de rejoindre le mouvement.
Toutes les entreprises B Corp doivent atteindre des standards très hauts en termes de RSE et de transparence. Tous les 3 ans, on passe un test : le B Impact Assessment (BIA). Derrière ce nom qui fait un peu peur, il y a en fait le moyen pour nous de voir si on va dans la bonne direction. Être certifié B Corp, c'est plus qu'avoir un joli diplôme à afficher au mur (même s’il est très beau). C'est une chance pour nous de continuer à avancer et de prouver au monde qu'une entreprise peut (et doit) grandir en faisant le bien. On vient tout juste d’être re-certifiés B Corp et passons ainsi d’un score de 92,5 points obtenu en 2018 à un score de 105,2 points. On n’a jamais autant aimé recevoir des notes.
Être certifié B Corp, c'est bien plus que cocher des cases et atteindre un score à un test. Au fond, nous sommes en mission (pas) secrète : celle de montrer que l'on peut être une entreprise en faisant les choses bien. Abandonner entre autres la vision simpliste centrée sur les profits et nous engager avant tout pour les gens qui achètent nos boissons, pour ceux qui travaillent chez innocent, et aussi pour notre petite planète. Tout cela signifie que nous devons mettre les engagements B Corp au cœur de tout ce que nous faisons, et faire en sorte que tout le monde soutient cette idée. Pour y arriver, nous allons devoir être très exigeants avec nous-mêmes, respecter la charte B Corp et ne pas penser uniquement à un score sur un bout de papier.
C'est le petit nom que nous avons donné aux gens de chez innocent qui ont pour mission de vérifier que notre marque reste fidèle aux engagements qu'elle a pris vis-à-vis de la charte B Corp. Toute l'année, ils font le tour des bureaux et des pays où innocent est présent pour s'assurer que tout va comme sur des roulettes, et que nous méritons bien d’être certifiés B Corp.