c'est quoi cette histoire de grande classe verte



Chez innocent, on a des grands rêves. Comme celui d’aider les gens à prendre soin d’eux par exemple. Ou celui de faire un karaoké avec Céline Dion*


On aimerait prendre soin de la nature comme elle prend soin de nous. Pour que les gens et l’environnement puissent vivre en harmonie le plus longtemps possible. C'est pour ça qu'on s’est engagés à réduire de 50% nos émissions de CO2 par litres de boisson d'ici à 2030, et on a également pour but d'atteindre le Net Zero d'ici à 2040.

On a à cœur de soutenir des projets qui visent à allier production agricole et préservation des ressources naturelles.  Grâce à notre partenariat avec MiiMOSA, on déjà soutenu 19 projets (6 projets en 2022, 8 en 2023 et 5 en 2024) favorisant la biodiversité et la transition vers un modèle agro-écologique.

Pour la 3ème année consécutive on s’associe à MiiMOSA pour aider 5 projets d’arboriculteurs qui prennent soin de la nature, favorisent la revégétalisation, soutiennent la biodiversité et pratiquent l’agroécologie à travers la France.






un peu plus de détails sur les projets soutenus en 2024




Comment encourager la transition agroécologique ?


La grande classe verte a offert à Elina l’opportunité de bénéficier d'un outil de pilotage de la transition agroécologique. Cet outil a permis d’évaluer l’état des sols, la biodiversité et la gestion de l’eau sur son exploitation. Grâce à cet outil, Elina a pu ajuster ses pratiques pour améliorer la santé des sols et mieux protéger l’environnement, ce qui lui a fourni une feuille de route pour que ses pratiques agricoles allient production et préservation des ressources naturelles.

co2


on soutient aussi nos agriculteurs

Étant donné que plus de la moitié de notre empreinte carbone provient de l'agriculture, nous savons que nous devons accentuer nos efforts dans ce domaine. On s'appuie sur l'agriculture régénérative pour réduire notre empreinte carbone. Avec nos fournisseurs, on investit dans des pratiques innovantes pour améliorer la santé des sols, la biodiversité et la résilience climatique tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. On encourage des pratiques agricoles durables, la restauration et la revitalisation des terres agricoles où poussent les fruits et légumes contenus dans nos petites boissons.

this is not fine

le Blender

On a construit une usine qui fonctionne en grande partie aux énergies renouvelables près de Rotterdam. On l'a baptisée "le Blender" et on en est très fiers. Il est désormais opérationnel et on projette de fabriquer la majorité de nos petites boissons sous ce même toit, du fruit à la bouteille. Quand on aime on partage. Alors on aime bien raconter toute l'histoire du Blender, sa construction, son fonctionnement, nos erreurs de parcours et nos ambitions. On espère inspirer les autres à construire leur propre usine et à employer des méthodes de production plus responsables.

blender

faire les choses bien

Chez innocent, on a toujours eu l’ambition de devenir bons dans tous les domaines, ce qui veut dire faire du profit, bien sûr, mais le faire d’une bonne façon. C’est pour cette raison que nous sommes devenus une entreprise certifiée B Corp en 2018 avec un score de 92,5 points et que nous avons redoublé d’efforts 3 ans plus tard pour être recertifiés avec un score de 105,2 points. B Corp est pour nous une immense fierté car ce n’est pas juste une certification, c’est une chance pour nous de montrer qu’un business peut agir pour le bien et de faire partie d’une communauté d’entreprises qui a la même mission. 

fireman in forest


si vous êtes fan des chronologies, ne cherchez pas plus loin :


Check out what we're doing about that pesky thing called carbon and how we're on a journey to being carbon neutral by 2025.

2019

On arrive à réduire les émissions de 5% par rapport aux deux années précédentes.  

blender

2020

Notre objectif est approuvé par l’initiative Science Based Targets. Cela signifie que nous devons réduire nos émissions directes (scopes 1 et 2, pour les geeks du climat) à zéro d’ici 2030. Nous devons également réduire les émissions de chaque produit (scope 3) de 50% dans le même délai (par rapport à une référence de 2019).

blender

2021

Nous construisons notre toute nouvelle usine super économe en énergie, le blender. On se met aussi à utiliser des camions électriques à la pointe de la technologie.

blender

2022

Notre objectif est de zéro émission nette d’ici 2040 (cela veut dire que nous devons réduire nos émissions d’environ 80 à 90% d’ici là). 

blender

2022

On lance la grande classe verte. On soutient 6 projets. 

blender

2023

On lance la 2ème édition de la grande classe verte et soutient 8 projets.

blender

2024

Pour sa 3ème édition, la grande classe verte revient en soutenant 5 projets.

blender